Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Suivi People.killer

Aller en bas 
+8
eltonio59
Angeleen
¤ Vulcain ¤
marianne
Djoul
Mantos57
francoisinsectes
people.killer
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Suivi People.killer - Page 4 Empty
MessageSujet: tite réponse   Suivi People.killer - Page 4 EmptyLun 23 Mar - 21:05

Bonsoir!

Nous discutions avec AFOND de ce sujet récement!

L'hygrometrie et sa valeur pour que le spécimen soit en bonne santé!


Nous avions l'impression que jusqu'a un certain stade (pas encore défini clairement) il fallait une hygrometrie elevée pour les spécimens de la famille des Deroplatys et Hymenopus.

Mais plus evoluées, elles semblent moins fragiles. (Attention, il doit y avoir des exeptions, en fonction des especes!)


Ensuite, il y a la rétention d'ootheque! Peut etre du a un manque d'eau. L'incubation de l'ootheque et l'eclosion, l'hygrometrie doit surement avoir un impact sur cela!


Par contre, il est sur que les informations disponibles sur internet ou ailleurs ne sont peut etre pas fiables à 100%

J'ai maintenu pas mal de spécimens à 22/25° alors que sur la fiche d'élevage il est conseillé 30°

Voila, je pense, l'interet de l'élevage, c'est aussi de faire ses propres expériences!

A vos terras Wink

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
people.killer


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 38
Localisation : 01° 59' 25'' E ; 48° 21' 09'' N
Date d'inscription : 12/08/2008

Suivi People.killer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 4 EmptyLun 23 Mar - 21:28

Oui, pour la température j'ai remarqué. Car des fois il arrive que mon chauffage soit éteint (pour ceux qui connaissent, c'est par rapport à l'EJP, ancien abonement EDF), et ces jours-là la température peut descendre jusqu'à 13 degrés dans la chambre (si vraiment la cheminée n'est pas allumée, sinon j'arrive à maintenir environ 18-19degrés contre 20-21 en temps normal). Et à part un certain ralentissement, tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
douce
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
douce


Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 40
Localisation : cambrai nord france
Date d'inscription : 02/12/2008

Suivi People.killer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 4 EmptyMar 24 Mar - 11:57

Merci mais j'ai cru voir du sable !
douce
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
people.killer


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 38
Localisation : 01° 59' 25'' E ; 48° 21' 09'' N
Date d'inscription : 12/08/2008

Suivi People.killer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 4 EmptyMar 24 Mar - 12:10

douce a écrit:
Merci mais j'ai cru voir du sable !
douce

Ah non, tu as surement confondu avec l'aggloméré qui se trouve au fond du terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
douce
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
douce


Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 40
Localisation : cambrai nord france
Date d'inscription : 02/12/2008

Suivi People.killer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 4 EmptyMar 24 Mar - 15:09

ha ok merci
douce
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
people.killer


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 38
Localisation : 01° 59' 25'' E ; 48° 21' 09'' N
Date d'inscription : 12/08/2008

Suivi People.killer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 4 EmptyVen 27 Mar - 13:51

Toujours pas de nouvelle oothèque depuis un mois, mes températures sont peut-être un peu basses, et elle n'est peut-être pas assez nourrie.

Donc un nouvel accouplement prévu pour ce soir (en train de nourrir mâle et femelle, d'ailleurs le mâle ne fini toujours pas ses proies... il les jete avant la fin), et ensuite mouches et grillons pour la femelle.

J'espère que ça se passera bien. Au pire si la femelle est bien fécondée, ce repas l'aidera à me faire de belles oothèques... Mais j'aimerai bien garder le mâle, pour d'éventuels futurs accouplements, on ne sait jamais.

Petit rappel: la femelle est adulte depuis quatre mois, le mâle depuis trois mois.
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
people.killer


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 38
Localisation : 01° 59' 25'' E ; 48° 21' 09'' N
Date d'inscription : 12/08/2008

Suivi People.killer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 4 EmptyVen 27 Mar - 17:14

Voilà, l'accouplement a lieu à l'instant, la femelle a mangé 4-5 grillons puis une blatte avant de refuser une seconde blatte. Le mâle s'est contenté d'un demi-grillon, pourtant il n'est pas sur-nourrit, je comprend pas trop.

Après deux essais au court desquels la femelle se retournait en sentant le mâle (le premier il y a même eu un coup de patte, le mâle est tombé sur les branches plus basses). Cette fois-ci il est monté, pendant que je distrayais la femelle avec mon doigt pour pas qu'elle se retourne, et tout de suite il a commencé à s'accoupler (la dernière fois ils étaient resté plus d'une heure l'un sur l'autre, sans rien faire, les coquins, ils apprennent vite).

Je vais donc suivre tout cela avec mon appareil-photo (non, je ne suis pas un voyeur). Et je verrais bien ce qu'il se passera. Mais ça semble plutot bien parti.

Comme la dernière fois, je vous tiens au courant lorsqu'ils se sépareront.
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Suivi People.killer - Page 4 Empty
MessageSujet: tite réponse   Suivi People.killer - Page 4 EmptyVen 27 Mar - 17:15

Bonjour,

S'agit il bien de Sphodromantis lineola lineola?

As tu déja réaliser un accouplement? As tu pu constater celui ci?

Car 4 mois sans ponte, c'est étonnant surtout chez cette espece qui d'habitude ne pose pas vraiment de probleme!

Par contre je n'ai pas en tete la durée de vie d'un male de cette espece, mais chez Hymenopus coronatus, à ce stade, le male est à la retraite, si tu vois ce que je veux dire...

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
people.killer


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 38
Localisation : 01° 59' 25'' E ; 48° 21' 09'' N
Date d'inscription : 12/08/2008

Suivi People.killer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 4 EmptyVen 27 Mar - 17:23

Oui, normalement c'est bien Sphodromantis lineola lineola sauf si sans le deuxième lineola ça revient sur une autre espèce.

A mon avis c'est le manque de nourriture ainsi que des températures pas super élevées qui font que je n'ai eu qu'une oothèque.

La femelle a été fécondée à sept semaines et a pondu encore sept semaines après (donc quatorze semaines après la mue imaginale). C'était il y a quatre semaines (elle a maintenant dix-huit semaines, et le mâle quinze).
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
people.killer


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 38
Localisation : 01° 59' 25'' E ; 48° 21' 09'' N
Date d'inscription : 12/08/2008

Suivi People.killer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 4 EmptySam 28 Mar - 11:31

Suivi People.killer - Page 4 S5001022

Suivi People.killer - Page 4 S5001025

Suivi People.killer - Page 4 S5001027

Accouplement toujours en cours...
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
people.killer


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 38
Localisation : 01° 59' 25'' E ; 48° 21' 09'' N
Date d'inscription : 12/08/2008

Suivi People.killer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 4 EmptySam 28 Mar - 22:15

Voilà, l'accouplement s'est fini il y a deux heures environ, j'ai entendu le mâle se laisser tomber. Ils sont maintenant tous les deux dans leurs terrariums respectifs.

Maintenant je vais essayer de garder une température suffisante et de bien nourrir ma femelle pour avoir des oothèques bien pleines (celle que j'ai l'est peut-être déjà), et en plus grande quantité (une seule en quatre mois, c'est vrai que ça fait peu).
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
people.killer


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 38
Localisation : 01° 59' 25'' E ; 48° 21' 09'' N
Date d'inscription : 12/08/2008

Suivi People.killer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 4 EmptyJeu 9 Avr - 9:53

Les 30 Nauphoeta cinerea adultes achetées il y a deux mois et demi ont bien pondu, j'estime à plus de 200 le nombre de descendants, et il reste encore des femelles adultes.

Sur cette photo on voit près de 50 blattes, alors que je venais à peine de mettre le morceau de pomme:
Suivi People.killer - Page 4 S5001047

Depuis le début elles sont dans un seau de 5L, mais je vais prochainement les passer dans une caisse plus grande (pas encore achetée, mais environ 75L serait bien je pense).

De temps en temps je donne quelques blattes adultes à mes mantes, mais toujours en faisant bien attention. Je mets ma mante dans un bocal, puis la blatte et je referme tout de suite avec un tissu, et je n'ouvre que si la blatte est entièrement mangée et qu'elle n'a pas "pondu" de petits dans ce même bocal. Pour le moment, aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
clem
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
clem


Masculin
Nombre de messages : 271
Age : 33
Localisation : pres de montpellier
Date d'inscription : 01/05/2006

Suivi People.killer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 4 EmptyJeu 9 Avr - 10:38

salut
pas mal tout sa
sinon pour tes cinerea
tu les a paye combien les 30?
moi je les pay 15e les 500 ( mais comptent les petite yen a plus 1000) port comprix 25e 1000 port comprix........115 les 10 000 port compris
belle elevage
bye
amicalement Clement
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
people.killer


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 38
Localisation : 01° 59' 25'' E ; 48° 21' 09'' N
Date d'inscription : 12/08/2008

Suivi People.killer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 4 EmptyVen 10 Avr - 18:30

Je les ai achetées sur La Cigale, à 20cts/adulte, donc ça fait 6euros les 30 adultes.

Hier j'ai acheté une grosse boite (environ 75L), et ce matin c'était gros bricolage pour la transformer en terrarium pour blattes (aération principalement), puis j'ai mis les copeaux, les boites à oeufs, la vaseline sur les parois, et les blattes.

Comme c'est une boite transparente, je les ai installées dans un endroit un peu plus sombre, pour le moment, elles sont toutes cachées (elles ont la place).

J'vais surement voir pour y mettre un cordon chauffant (j'ai cru comprendre qu'il valait mieux le mettre sur un mur que sur le sol (extérieur de la boite bien sur), comme ça les blattes ont un endroit chaud, et un autre plus frais. A votre avis??



Sinon côté mantes, tout va bien, même si ma femelle Sphodromantis lineola n'est pas une bonne pondeuse... Et que mon seul mâle Deroplatys desiccata est sub-adulte depuis très longtemps...

Edit: Mâle Deroplatys desiccata sub-adulte depuis... trois mois...
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Suivi People.killer - Page 4 Empty
MessageSujet: tite réponse   Suivi People.killer - Page 4 EmptyVen 10 Avr - 20:27

Bonsoir,

Je suis novice dans l'élevage des blattes.

Concernant mon élevage, les blattes ne sortent que la nuit, une fois qu'il fait noir. Apres un jeune de quelques jours, certaines s'aventurent en plein jour pour aller chercher la nourriture

Pour ton cordon chauffant, le fait de proposer une partie plus froide est une bonne idée, ainsi elles choissiront l'endroit qu'elles préférent.

Le seul hic, c'est qu'elle resteront sous les boites à oeuf, à mon avis.

Il faudrait prendre une boite tres grande et disposé le cordon chauffant sous celle-ci sur un quart (à l'endroit des boites à oeufs, biensur)


Pour ton male Deroplatys desiccata, à quel température est il? Comment procèdes tu pour la nourriture? J'ai souvent le cas ou le spécimen cesse de se nourrir quelques jours, je pensais que la mue était imminente, mais non, c'été juste une petite pause... J'ai donc attendu inutilement!

25° me semble correct si ta femelle est déja adulte!

Amicalement, François
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
people.killer


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 38
Localisation : 01° 59' 25'' E ; 48° 21' 09'' N
Date d'inscription : 12/08/2008

Suivi People.killer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 4 EmptyVen 10 Avr - 20:35

Pour le cordon, je pense le mettre sur la paroi la plus longue, et seulement sur la moitié inférieure (ça chauffera un peu le côté boites à oeufs et le côté air libre où est déposé la nourriture), si j'ai du rab un peu en dessous aussi, côté boite à oeufs (le cordon fait 3m, et la boite 55*35*40cm L*p*h).

Pour ma mante, c'est ce que je me suis dit, en voyant le temps... J'vais la mettre dans un terrarium équipé d'une lampe chauffante, et le booster tant que je peux. Par contre j'ai remarqué, surement à cause de son "accident" de Janvier, il a donc sa ravisseuse droite coupée, puis du même côté, celle du milieu est absente (l'avait t-il perdu le même jour??), et la pointe de sa postérieure. Il s'accroche donc uniquement avec ses pattes gauches... Je vais bien voir...
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
people.killer


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 38
Localisation : 01° 59' 25'' E ; 48° 21' 09'' N
Date d'inscription : 12/08/2008

Suivi People.killer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 4 EmptyJeu 16 Avr - 17:40

Le mâle s'est enfin décidé à muer, il est en ce moment en train de gonfler ses ailes, je vois ces nouvelles pattes (celle entièrement coupée, et celle dont il manquait juste le bout) encore toutes blanches, mais déjà bien longues. C'est surement ce qui l'a freiner avant de muer, fallait qu'il répare ça.

Sinon pour les Sphodromantis lineola, la femelle est morte il y a deux jours... Quelques temps après un nourrissage avec une blatte et deux grillons (3-4jours plus tôt, serait-ce lié??). Une indigestion?? Ou une rétention d'oothèque (car elle n'en avait pas pondue d'autre)?? Mystère pour le moment, j'espère que la seule pondue va éclore d'ici quelques jours (je pense dans la semaine qui vient, mais je verrais bien).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suivi People.killer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi People.killer
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Mon suivi
» Mon suivi ...
» mon suivi
» Mon suivi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Suivi de vos élevages :: Votre suivi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser