Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Elevage : Premier Bilan apres un an

Aller en bas 
+2
Djoul
dokken
6 participants
AuteurMessage
dokken
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus



Nombre de messages : 315
Age : 56
Date d'inscription : 29/11/2007

Elevage : Premier Bilan apres un an Empty
MessageSujet: Elevage : Premier Bilan apres un an   Elevage : Premier Bilan apres un an EmptyVen 12 Déc - 1:07

Bonjour,
Il y apile un an, j'achetais ma premiere mante. Ce site a été ma reference d'elevage
Voici en quelques mots, le bilan des especes que j'ai cotoyé, mes satisafactions et mes echecs, ainsi que mes objectifs pour la seconde année :

Débutant, toi qui me lit et qui va te lancer dans les mantes, lis les quelques lignes qui suit. Elles te donneront l'experience d'un autre debutant.

les especes


1/les creoboter

- Creoboter sp thailand : Bon, on va pas cracher dans la soupe, ce fut la premiere mante que j'ai eu, et la premiere que j'ai acheté.Sympa, agressif, mais un manque cruel de contraste qui fait que je suis vite passé a autre chose. Hyper facile a elever mais quand on sait que pour le mem prix on peut avoir des ocellata bien colorés...
- Pseudocreoboter whalbergii et ocellata : en gros le petit et le grand modéle. J'avoue que , je touche du bois, mes femelles ont été fecondées et ont pondu.Bizarrement, il y a un an, tout le monde cherchait des whalbergii....et maintenant tout le monde semble en avoir trouvé
Si vous voulez une mante qui ouvre ses ailes (phase spectrale) , c'est l'espece idéale. Vraiment tres jolie

2/ les grands classiques

- Sphodromantis linéola : espece tres sympa...mais quasi invendable, puisque...tout ceux qui me lisent en ont...lol

- Hymenopus coronatus : evidemment...le grand succés...prenez cent personnes dans la rue, montrez leur 25 especes de mantes...et 98 % vous repondront que c'est l'hymenopus la plus jolie.
J'ai enfin un couple, et je touche du bois.incontournable dans une collection d'insectes

- Phyllocrania Paradoxa : j'adore, mais pour l'instant..ben j'ai pas vraiment réussi.Cependant, je donne presque plus d'eau, et ca marche. A noter que ma femelle adulte est la mante que j'ai tenu le plus longtemps (pres de 6 mois). A noter que phyllocrania doit manger la nuit, car je les vois jamais (timidité ?)

- Hierodula grandis : pas compris ce qui m'est arrivé (epidemie de yeux noirs au stade adultes, aucun accouplements malgré huit adultes) Dommage car mante bien proportionnée et de tres belle taille, mais qu'on voit de moins en moins dans les listes

- Sybilla pretiosa : classique de chez classique....et ultra bondissante
Look atypique, a conseiller pour ceux qui aiment les especes fines et effilées. Vraiment tres belle mante

- Deroplatys dessicata : jsuis pas encore envahi comme zoppo...et j'espere reussir, car vraiment une beauté de la nature

3/ les bonnes surprises

- Pnigomantis medioconstricta : massive, agressive, coloris fantastiques.je n'ai que des L5, mais ca ne m'etonnerait pas qu'adulte ce devienne une de mes especes préférées. Pas si facile à trouver

- Polyspilota marginata : mon male est superbe.Ma femelle malheureusement s'est coincée dans sa mue. Espece sous estimée, et dispo pour pas cher chez arthropodia

- Coptopteryx sp argentina : j'ai acheté les bébés sans connaitre leur devenir, et j'ai vu a cambrai des adultes. tres joli.Reste plus qu'a determiner le nom de l'espece

- Oxyopsis peruviana : j'aime beaucoup. la proie ne fait jamais long feu. petite téte pointue rigolote. espece tres sympa que j'aimerais reussir. Jolies ailes vert tendre

- Sphodromantis viridis : une merveille. au choix, gris cendré ou vert/bleuté. MA - GNI - FIQUE. Rien a voir avec sphodromantis lineola.

4/ les "j'en ai chié pour les trouver"

- Brunneria borealis : j'ai perdu ma femelle sans comprendre pourquoi , mais un americain m'a vendu une ootheque. j'adore cette mante baton trés prisée outre atlantique. particularité etonnante : comme les phasmes elle se reproduit seule. Attitude atypique devant un asticot. tres marrante
Si je devais n'en reusir qu'une , je voudrais que ce soit celle la

- Galinthias amoena : j'ai passé des semaines a chercher cette mante dont j'avais vu des photos. Acheté 6 L5 en finlande...et quelle deception. Superbe en photo, mais minuscule. bof

- Acromantis formosana : vendue comme "taiwan flower mantis"...une belle surprise. Des ailes coupées au carré, et une vitesse folle pour choper sa proie..ou se barrer de son pot. Conseillée pour debuter ..et changer du creoboter

- Schizocephala bicornis : une degaine d'enfer. j'adore.Trouillard, Il met deux jours pour oser s'approcher d'un drosophile. Pousse tout doucement, et mues souvent catastrophiques comme beaucoup de mantes batons en captivité

5/ l'hecatombe des petits formats:
Ames sensibles ne lisez pas ce qui suit, ou vous aurez l'impression que ma piéce d'elevage est un grand cimetiére

- Tarachodes sp ( 3 morts juveniles) : On m'a offert 4 L2. MORTS
- Statilia parva une ootheque eclose : 7 nymphes...7 morts
- Hestiasula brunneriana une ootheque jamais eclose. le vendeur m'en a offert une autre. 22 nymphes...et 22 morts en moins de deux semaines
- Pseudoharpax virescens ( 9 bébés)..pour l'isntant restent 2 survivants
- Miomantis paykulii : vu la taille de l'adulte, et mon experience de petites mantes...je crains le pire quand eclora mon ootheque

Bon, soyons clair, je n'ai pas réussi a trouver des petites drosophiles...ou alors, j'ai un probleme d'humidité.bref..la catastrophe pour moi dans la gestion des nymphes de petites mantes

6/ les "j'ai du rater un épisode"

23/ Deroplatys lobata : sans doute par manque d'experience
25/ Phyllovates chlorophae : alors ca, c'est the big deception. MAGNIFIQUE ESPECE. (merci marianne)..mais mort sans raison apparente des adultes apres trois ou quatre jours.

les grands motifs de satisfaction

1/ reussir un accouplement. Ca c'est l'aboutissement de semaines de travail et de passion

2/ l'ambiance de la communauté mantophiles : j'ai plusieurs passions...et je circule sur d'autres communautés constamment. l'ambiance entre entomologistes est vraiment formidable. Chaqu'un s'entraide. Icic, pas de jalousies, de polemiques ou d'engueulades. Vraiment tres appreciable

3/ toujours ma collectionite aigue. passer des semaines sur le net a chercher une espece, et le plaisir de recevoir le carton chez moi par la poste avec la "nouveauté " a l'interieur

les deceptions:

1/ Avoir depensé enormement de fric dans des ootheques qui n'ont jamais eclos

2/ Se lever le matin et voir une mante morte au fond du terra

3/ Preparer pendant des jours, et faire une expo / conference avec tout mes terrariums dans une mediatheque et n'avoir...personne dans la salle

les objectifs 2009

1/ trouver des popa. Toutes mes annonces et demandes sont restées vaines. En effet, quand il ya une souche une nouvelle espece, tout le monde en veut (en ce moment c'est la mode des rhombodera) , et ensuite, la souche s'epuise et on ne trouve plus ce qui etait commun auparavant.
amusez vous a lire les petites annonces de ce forum il y a trois ans. vous verrez des pôpa, des tenodora superstitiosa, des parasphendale a vendre.Aujourd'hui ces especes sont quasi introuvables

2/ voir des idolomantis et des gongylus: en effet, je n'ai pas encore eu la chance de voir ces especes en live. Ce que j'ai vu de plus joli pour l'instant c'est zoolea (chez marianne) (zoolea...encore une espece qu'on ne voit plus guére dans aucune liste de vente)

3/ aller a hamm : en particulier pour atteindre mon objectif numero 2. CE n'est pas un probleme d'argent, ni de temps..mais de courage.Conduire seul 15 de bagniole aller retour...non merci

4/ Depenser moins de sous dans les mantes cette année....
Revenir en haut Aller en bas
Djoul
Modérateur
Modérateur
Djoul


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 40
Localisation : 92 Clichy
Date d'inscription : 20/11/2006

Elevage : Premier Bilan apres un an Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Premier Bilan apres un an   Elevage : Premier Bilan apres un an EmptyVen 12 Déc - 1:32

Super ce post Wink J'aime beaucoup tout ça a évolué, et on a suivit tes débuts de très prêt

Citation :
il y a un an, tout le monde cherchait des whalbergii....et maintenant tout le monde semble en avoir trouvé
Mais non j'en cherche aussi ^^ même si c'est pas ma priorité number one, hésites pas à me donner tes références pour en trouver Wink

Citation :
je donne presque plus d'eau, et ca marche
effectivement pour les phyllos je fais pareil et ça marche aussi Wink ravi d'apprendre que chez toi c'est pareil

Citation :

2/ voir des idolomantis et des gongylus: en
effet, je n'ai pas encore eu la chance de voir ces especes en live. Ce
que j'ai vu de plus joli pour l'instant c'est zoolea (chez marianne)
(zoolea...encore une espece qu'on ne voit plus guére dans aucune liste
de vente)
C'est mon objectif aussi Wink et je compte bien le réaliser dès que la chaleur revient, ayant réalisé mon objectif number one (hymenopus) je passe à mes autres mantes préférées.

Citation :
aller a hamm : en particulier pour atteindre mon
objectif numero 2. CE n'est pas un probleme d'argent, ni de temps..mais
de courage.Conduire seul 15 de bagniole aller retour...non merci
Ca m'interesse, on pourra en reparler si tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Elevage : Premier Bilan apres un an Empty
MessageSujet: tite réponse!   Elevage : Premier Bilan apres un an EmptyVen 12 Déc - 2:42

Bonsoir DOKKEN!

Voila un conseil qui ne regarde uniquement que moi!

Pour 2009, essaye tout simplement de te limiter en nombre de spécimens et d'especes! Dur c'est sur, mais ce sera, je pense, la clef de ta future reussite Wink

J'ai commencé mon elevage avec, au bout de 6 mois, plus de 100 spécimens dans ma piece d'elevage.

La mante religieuse reste un insecte tres fragile, qui demande beaucoup d'observations, donc de temps! l'humidité, la chaleur, les proies, ect...

Depuis quelques mois j'ai repris l'elevage!

3 especes, et pas plus d'une dizaine de spécimens! Hymenopus, Deroplatys, phyllocrania.

Cela va peut etre en choquer plus d'un, mais ces spécimens font office de "cobaye"! Je tente une nouvelle approche! Terras plus grands, plantes vivantes, humidification automatisée des terras, ect....

Lorsque tout aura tourné plusieurs mois sans grosse perte (Il y en a toujours, meme si on fait attention, pour l'annectode, deux femelles hymenopus dans deux terras identiques, temperature, hygrometrie, une est morte, et la seconde se porte à merveille, je ne sais toujours pas pourquoi...) j'augmenterais la taille de mon elevage, pas avant!

J'ai aussi décidé de dépenser moins, en bricolant d'avantage, en testant de nouvelles choses, mais surtout les tester à long terme!


Je ne peux que te souhaiter une bonne continuation pour 2009, mais aussi féliciter le pas de géant que tu as fait! J'ai vraiment agréablement surpris à la lecture de ton post!


Sache aussi, que lorsque que Marianne et Mantos viendront boire un verre à la maison, je ne manquerais pas de t'y convier!


Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
dokken
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus



Nombre de messages : 315
Age : 56
Date d'inscription : 29/11/2007

Elevage : Premier Bilan apres un an Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Premier Bilan apres un an   Elevage : Premier Bilan apres un an EmptyVen 12 Déc - 10:29

"Mais non j'en cherche aussi ^^ même si c'est pas ma priorité number one, hésites pas à me donner tes références pour en trouver"

Lars Einfeld en a encore.
www.mantisanddragons.com
c'est un eleveur tres serieux

Peut etre que j'en aurais un peu bientot. J'espere
Si c'est le cas, je le ferais savoir ici
Revenir en haut Aller en bas
dokken
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus



Nombre de messages : 315
Age : 56
Date d'inscription : 29/11/2007

Elevage : Premier Bilan apres un an Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Premier Bilan apres un an   Elevage : Premier Bilan apres un an EmptyVen 12 Déc - 10:32

"Sache aussi, que lorsque que Marianne et Mantos viendront boire un verre à la maison, je ne manquerais pas de t'y convier!"

Tres gentil, mais je ne me deplace pas pour un verre.
C'est au minimum une bouteille...un cubi....un tonneau
Je plaisante.
MErci, c'est tres gentil
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Elevage : Premier Bilan apres un an Empty
MessageSujet: tite réponse!   Elevage : Premier Bilan apres un an EmptyVen 12 Déc - 15:22

Bonjour,

C'est noté Wink

Va falloir que je pense a agrandir ma piece d'elevage pour tous vous recevoir ^^'

Je te fais signe alors Wink

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
Elokriss
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus
Elokriss


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : 77
Date d'inscription : 19/09/2008

Elevage : Premier Bilan apres un an Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Premier Bilan apres un an   Elevage : Premier Bilan apres un an EmptyVen 12 Déc - 20:35

Dokken: "Il y a pile un an, j'achetais ma premiere mante... Débutant, toi qui me lit et qui va te lancer dans les mantes, lis les quelques lignes qui suit. Elles te donneront l'experience d'un autre debutant."

Merci à toi, belle évolution !!! bravo
Bonne continuation pour 2009.
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa



Nombre de messages : 99
Age : 56
Date d'inscription : 05/04/2008

Elevage : Premier Bilan apres un an Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Premier Bilan apres un an   Elevage : Premier Bilan apres un an EmptyDim 14 Déc - 2:06

pour ton objectif n°2, une animalerie de l'Aisne (à Laon) vends des Idolomantis ... c'est moins loin que Hamm eazez
Revenir en haut Aller en bas
rassioner
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola
rassioner


Nombre de messages : 31
Age : 46
Date d'inscription : 22/09/2008

Elevage : Premier Bilan apres un an Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Premier Bilan apres un an   Elevage : Premier Bilan apres un an EmptyDim 14 Déc - 2:40

Celle qui est au rond point devant la gare et qui accède au pont...???

Si oui elle ferait des Idolomantis... Sinon ou est ce à Laon..???
Revenir en haut Aller en bas
Djoul
Modérateur
Modérateur
Djoul


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 40
Localisation : 92 Clichy
Date d'inscription : 20/11/2006

Elevage : Premier Bilan apres un an Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Premier Bilan apres un an   Elevage : Premier Bilan apres un an EmptyDim 14 Déc - 3:20

Ca m'interesse aussi
Connais tu leurs tarifs ?
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa



Nombre de messages : 99
Age : 56
Date d'inscription : 05/04/2008

Elevage : Premier Bilan apres un an Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Premier Bilan apres un an   Elevage : Premier Bilan apres un an EmptyDim 14 Déc - 19:22

pour Rassioner oui c'est la => l'ami tropical ...
Pour Djoul si tu veux je demanderais les tarifs, à chaque fois je ne fais que les regarder (je ne me sens pas encore d'attaque pour les Idolomantis eazez )
Revenir en haut Aller en bas
Djoul
Modérateur
Modérateur
Djoul


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 40
Localisation : 92 Clichy
Date d'inscription : 20/11/2006

Elevage : Premier Bilan apres un an Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Premier Bilan apres un an   Elevage : Premier Bilan apres un an EmptyDim 14 Déc - 19:26

Ah oui avec plaisir, je suis curieux Wink merci, dis moi par mp quand tu sais, comme ça on évite de polluer le topic Wink
En tout cas leur blog est pas mis à jours depuis 2007; pas bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage : Premier Bilan apres un an Empty
MessageSujet: Re: Elevage : Premier Bilan apres un an   Elevage : Premier Bilan apres un an Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage : Premier Bilan apres un an
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appareil photo
» Premier vol
» Mon premier accouplement Mantis Religiosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Forum général :: FORUM Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser