Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [D. desiccata] Stade et sexe...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fredtriton
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus
Fredtriton


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Montargis (45) et Troyes (10)
Date d'inscription : 26/07/2009

[D. desiccata] Stade et sexe... Empty
MessageSujet: [D. desiccata] Stade et sexe...   [D. desiccata] Stade et sexe... EmptyLun 27 Juil - 15:20

Bonjour !

Comme dit dans la présentation, j'ai récemment acquis une Deroplatys desiccata en animalerie. Évidement, je ne connais ni l'âge, ni le sexe.

J'ai consulté les divers posts traitant de cela, mais ça n'empêche que je ne suis pas sûr du tout...
Surtout que j'ai toujours eu du mal à sexer des bestioles, même celles dont j'ai l'habitude.

J'ai entendu parler des segments sur l'abdomen (8 chez le mâles, 6 chez la femelle), ça vaut aussi chez cette espèce ?
Pareil, j'ai lu que les ailes du mâle dépassaient de l'abdomen... je suppose que c'est chez des spécimens adultes ?

La mante en question mesure un peu moins de 5cm, de la tête au bout de l'abdomen (une fois "déplié" et non replié).
Elle venait de muer quand je l'aie eue.


De par la taille, je suppose qu'elle est sub-subadulte ou subadulte. Ce qui correspondrait au stades L4 et L5 ?
à cet âge là, il est possible de la sexer ? J'ai aussi lu qu'on pouvait le faire à l'aide des "trucs" qui sortent de l'abdomen, mais j'ai absolument rien capté Embarassed

Je joins deux photos, peut être pas top, mais c'est tout ce que j'ai pour le moment...

Vue du corps :

[D. desiccata] Stade et sexe... Copiedep7260106


Vue de derrière et de l'abdomen :


[D. desiccata] Stade et sexe... Copiedep7260113


Merci à ceux qui pourront m'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Flow
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa



Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : Ile de France-95
Date d'inscription : 20/03/2006

[D. desiccata] Stade et sexe... Empty
MessageSujet: Re: [D. desiccata] Stade et sexe...   [D. desiccata] Stade et sexe... EmptyLun 27 Juil - 16:52

Je dirais sub-sub, sans conviction.
On dirait la même que la mienne, avant sa mue toute récente.
Pour le sexe... absolument aucune idée (je ne sais pas sexer les mantes).
Revenir en haut Aller en bas
naoh
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 41
Localisation : thil 54
Date d'inscription : 13/08/2007

[D. desiccata] Stade et sexe... Empty
MessageSujet: Re: [D. desiccata] Stade et sexe...   [D. desiccata] Stade et sexe... EmptyLun 27 Juil - 17:03

Salut belle acquisition !!!
Pour le sexe c'est un male tu le vois à l'excroissance foliacée du thorax,la femelle a 2 "pics"qui partent vers le bas!!mais tu pux le voir aussi en comptant les segments, il y en a 7 sur ton specimen si j'ai bien compté.
Pour le stade je dirais subadulte à premiere vue (surtout la 2 eme photo ou l'on voit les fourreaux alaires dépassés vers l'abdomen) mais je peux me tromper!!Si il est pas sub il est subsub!!!

Bonne continuation!
@++
NaoH
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus
Fredtriton


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Montargis (45) et Troyes (10)
Date d'inscription : 26/07/2009

[D. desiccata] Stade et sexe... Empty
MessageSujet: Re: [D. desiccata] Stade et sexe...   [D. desiccata] Stade et sexe... EmptyLun 27 Juil - 19:35

Ok merci bien à vous deux Smile

Après avoir compté les segments sur l'animal, j'en ai vu 8... donc bien un mâle.

D'autres petites questions viennent alors :
Si c'est un mâle, il pourra voler, sera plus petit et vivra moins longtemps que si ç'avait été une femelle ? Je me trompe ?

Sinon, autre question : une mante, ça grandit uniquement lors de la mue ou ça peut grandir petit à petit en dehors de celle ci ?
Je pense à la première solution, mais je n'en suis pas certain...

Merci de votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
J-P
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
J-P


Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 48
Localisation : Belgique - Mons
Date d'inscription : 05/08/2008

[D. desiccata] Stade et sexe... Empty
MessageSujet: Re: [D. desiccata] Stade et sexe...   [D. desiccata] Stade et sexe... EmptyLun 27 Juil - 20:42

Bonsoir,

En effet, il pourra voler et sera un peu plus petit, et hélas oui, il vit moins longtemps qu'une femelle, d'où le problème pour pouvoir faire des accouplements entre individus provenant de la même oothèque.

Voici une photo d'un accouplement comme ca tu peux voir la taille de la femelle et du mâle.


[D. desiccata] Stade et sexe... Dda2

Une mante ne grandit que lorsqu'elle mue...
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Creobroter gemmatus
Creobroter gemmatus
Fredtriton


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Montargis (45) et Troyes (10)
Date d'inscription : 26/07/2009

[D. desiccata] Stade et sexe... Empty
MessageSujet: Re: [D. desiccata] Stade et sexe...   [D. desiccata] Stade et sexe... EmptyLun 27 Juil - 21:18

Ok d'accord, merci pour toutes ces infos !
C'est vrai que le mâle est beaucoup plus svelte...

En tout cas, ça doit faire un choc de voir ses mantes grandir tant d'un coup, passer de 1 à 2cm en une nuit, ou de 5 à 7cm... c'est pour ça que j'avais un doute ^^


Donc en gros, faudrait que je trouve une femelle... adulte ou subadulte, qui plus est.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
 
[D. desiccata] Stade et sexe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stade de dvlpment?
» Reconnaitre le stade???
» probleme de stade
» STADE DE CROISSANCE.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Forum général :: FORUM Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser