Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 a propos des souches...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sylbanos
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
sylbanos


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 11/09/2009

a propos des souches... Empty
MessageSujet: a propos des souches...   a propos des souches... EmptySam 31 Oct - 7:21

Bonjour, je voudrais savoir si l'on peux faire plusieurs cycles avec la même souche de mante sans trop subir les inconvénients de la consanguinité?
Et je voudrais savoir qu'elles sont vos méthodes pour contourner ce problème.
Si l'on prend l'exemple du Nord Pas de Calais une bonne partie de certaines sortes de mantes proviennent d'Arthropodia, donc même si l'on veux croiser
les souches il faut bien se renseigner pour être sur de ne pas tomber sur la même?
Je suppose qu' Arthropodia croise régulièrement ses souches?
Revenir en haut Aller en bas
Afond
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
Afond


Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

a propos des souches... Empty
MessageSujet: Re: a propos des souches...   a propos des souches... EmptySam 31 Oct - 15:10

Hello,

C'est un sujet de discutions qui revient régulièrement. Personnellement je ne cherche pas toujours à croiser mes souches. Si j'en ai l'occasion je profite de le faire mais c'est assez rare chez moi.

Après selon mon expérience, je ne pense pas que de ne pas croiser ses souches affecte "la qualité" des mantes. J'élève depuis environ 2 ans des Creobroter pictipennis. La j'en suis à la 5ème génération. Pas de croisement et pas de problèmes! De plus la majeure partie des personnes qui ont des pictipennis aujourd'hui, ont des mantes qui proviennent de la même souche prélevée dans la région de GOA en Inde il y'a environ 2 ans.

Et oui la personne qui les as ramenées en Europe m'en a vendu à moi et à 3-4 autres éleveurs. Qui à leur tour les ont reproduites et vendu une partie. Si tu veux vraiment croiser cette souche le seul moyen est de retourner en Inde car toutes (oui toutes) les pictipennis des éleveurs européens proviennent de cette fameuse souche ramenée il y'a 2 ans.


Mais si qqun trouve ou connais une étude scientifique à propos de ce sujet nous saurions enfin le fin mot de l'histoire...


A+
Afond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.swissmantis.ch
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

a propos des souches... Empty
MessageSujet: tite réponse   a propos des souches... EmptySam 31 Oct - 21:51

bonsoir,

Effectivement nous manquons d'information à ce sujet!

Patrick (Afond) a réussi plusieurs cycles sans croiser ses souches.

Arthropodia préfére croiser ses souches, par précautions.



De mon coté, je commence à bien me demerder avec Hymenopus coronatus, je vais tenter de réussir plusieurs cycles sans renouveller le sang de ma souche!

Le second cycle est en cours, en incubation actuellement!

Par contre, je pense que ce n'est pas avec un exemple isolé que nous aurons la certitude que la consanginité joue un role ou non.

Je vous invite donc à essayer, de votre coté, de choisir une espece dans laquelle vous réussissez bien et de tenter d'expérience!

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
sylbanos
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
sylbanos


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 11/09/2009

a propos des souches... Empty
MessageSujet: Re: a propos des souches...   a propos des souches... EmptyDim 1 Nov - 8:56

Merci pour vos réponses, c'est vrai que j'ai tendance à oublier que des éleveurs de mantes il n'y en a pas tant que ça et que parfois on manque cruellement d'informations...
En tous cas suite à ma question j'ai quand même fait une petite recherche sur le net sur la consanguinité et je suis tombé sur un ancien post de François (sur insectorama je crois) sur les maladies consanguines des mantes, il disait entre autre que dans la nature les cycles des mâles et des femelles d'une même ponte sont décalés et que cela évite la consanguinité.
Je pense que c'est une bonne piste, plus j'observe la nature et plus je me rend compte qu'il n'y a pas beaucoup de place pour le hasard et que chaque organisme vivant a sa place et sa raison d'être et c'est pareil pour les cycles de vie.
Mais on peut se dire que selon les espéces les mantes sont plus ou moins sensibles aux maladies génetiques?
En tous cas afond nous prouve que pour certaines mantes cela ne pose pas de problème.
François je pensais que tu avais déjà fait plusieurs cycles avec des deroplatys, tu les a croisé?
Revenir en haut Aller en bas
bigmante
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 09/09/2009

a propos des souches... Empty
MessageSujet: Re: a propos des souches...   a propos des souches... EmptyDim 1 Nov - 11:40

Bonjour,
La nature fait si bien les choses.....
Mon avis d'apres l' experience avec phasmes et cetoines que le croisement n'est pas une necessité absolue sauf si l'on veut essayer d'avoir telle ou telle variante au niveaux des couleurs et encore rien de prouvé!!!
Je croise juste une espece de phasmes car il y a dégenérescence chez les males extatosomas tiaratum.
Vaste sujet de reflexion en elevage que faire?
On se pose forcement la plupart la meme question ,croisement ou pas?
Je pense que si notre souche nous convient sans soucis de croissance et reproduction optimale ,pas de raisons de croiser.
C'est mon point de vue.,juste le mien.
Bon elevage a tous
@+++jc a propos des souches... Yellow_6
Revenir en haut Aller en bas
sylbanos
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
sylbanos


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 11/09/2009

a propos des souches... Empty
MessageSujet: Re: a propos des souches...   a propos des souches... EmptyDim 1 Nov - 16:16

bigmante a écrit:
Bonjour,
La nature fait si bien les choses.....
On se pose forcement la plupart la meme question ,croisement ou pas?
Je pense que si notre souche nous convient sans soucis de croissance et reproduction optimale ,pas de raisons de croiser.
C'est mon point de vue.,juste le mien.
Bon elevage a tous
@+++jc a propos des souches... Yellow_6
Tout à fait d'accord avec ton point de vue, étant débutant je n'ai pour l'instant bien sur pas été confronté à ce genre de problème mais je préfère me renseigner surtout que j'ai déjà entendu parler d'oothèque stérile et de maladie qui pourrait être due à la consanguinité.
Revenir en haut Aller en bas
¤ Vulcain ¤
Modérateur
Modérateur
¤ Vulcain ¤


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 32
Localisation : Villeurbanne (Lyon)
Date d'inscription : 05/03/2005

a propos des souches... Empty
MessageSujet: Re: a propos des souches...   a propos des souches... EmptyMar 3 Nov - 18:52

Salut,
Si je pense que c'est plutôt nécessaire, a bout d'un moment je m'explique:
Chez mes deux espèces qui en sont à 5 générations, les spécimens commencent à être plus petit, vivent moins longtemps, sont plus fragiles bref rien de bien bon, et des problèmes du type "ailes retournées" arrivent, alors que cela ne m'arrive jamais avec les autres espèces, acquises plus récemment, simple coïncidence ? Je ne pense pas
D'autre part, ma souche de Sphodromantis lineola est issue d'un mâle biologique, importé tout droit d'Afrique alors que la femelle était issue d'un éleveur. Leur progéniture est composée à 90% de mâles, et ceux-ci sont particulièrement magnifiques, ils sont très grands, et très vifs, contrairement aux femelles qui sont plutôt petites, je vais faire des photos ;-)
Amicalement,
bye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a propos des souches... Empty
MessageSujet: Re: a propos des souches...   a propos des souches... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
a propos des souches...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CH] Oncopeltus fasciatus (punaise) [dispo] Souches diverses
» a propos des ootheques?
» A propos de l'accouplement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Forum général :: FORUM Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser