Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non...

Aller en bas 
+2
*Bruno*
francoisinsectes
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non... Empty
MessageSujet: Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non...   Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non... EmptyLun 23 Avr - 8:31

Salut à tous,
suite à la demande de quelques fans, j'ai décidé de mettre en place un post qui permettrai de recueillir toutes vos impressions, vos constat et vos résultats suite aux précédents posts concernant la diapause des oothèques de Mantis religiosa.

Pour ma part, j'ai constaté que les jeunes des oothèques non-diapausé était frêle et très peu résistant à leur environnement et au variations de température mais il y avait autant de jeunes que pour une oothèque diapausé.
Au contraire, pour les oothèques diapausé normalement, c'est à dire dans la nature ou dans un environnement proche de celle ci, les jeunes était assez vifs et chassaient rapidement.

Maintenant c'est à vous de me dire si vous avez constaté les même résultats...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non... Empty
MessageSujet: Re: Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non...   Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non... EmptyJeu 26 Avr - 11:37

Personne n'a tenté l'expérience ???
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non... Empty
MessageSujet: reponse!   Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non... EmptyJeu 26 Avr - 14:42

Me concernant, non.

Amicalement, François.
Revenir en haut Aller en bas
*Bruno*
Modérateur
Modérateur
*Bruno*


Nombre de messages : 820
Age : 51
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 22/12/2005

Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non... Empty
MessageSujet: Re: Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non...   Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non... EmptyVen 27 Avr - 0:31

bonsoir,
j'avais pourtant l'impression que tu n'étais pas le seul à avoir récolté des oothèques pour les faires éclores durant l'hiver.

même une expérience raté est une source d'information.

bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantidae.info
Invité
Invité




Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non... Empty
MessageSujet: Re: Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non...   Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non... EmptyVen 27 Avr - 8:51

Salut Bruno,
moi aussi...
Dommage triste
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non... Empty
MessageSujet: Re: Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non...   Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non... EmptyDim 3 Fév - 23:37

Bonjour, je voudrais apporter un témoignage à ces observations.
Ce post est en complément à celui ci au cas ou j'oublirai des détails

https://mantes-exotiques.forumactif.com/forum-general-f1/eclosion-d-ootheque-mantis-en-hiver-et-diapause-t2245-13.htm#22954

et une petite vidéo de naissances 19 mn sur les 1h30 filmée sur plusieurs jours
http://video.google.fr/videoplay?docid=2845659487671711882

Une oothèque N°5 du 31/10/2007, gardée en bocal aéré, humidifié entre 20 et 25°C dans une cuisine.
Je l'ai mise entre 25-30°C le 27/01/2008 ( soit presque 2 mois ) et 3 jours après ont eu lieu les naissances ( 4-5-29-12-10 après j'ai plus compté ).
Les naissances se produisaient souvent entre 7 et 11h00, rien l'après midi.
j'avais 25-30°C 35% Hr de 11h00 à 22h00 et 23°C 55Hr la nuit.
Chaque matin je pouvais compter le peu de mante qu'il restait de vivante. Catastrophe toute les nuits. Maintenant j'essai d'avoir de 25 à 30°C et 60% Hr la journée et 23°C et ? Hr la nuit ( premier test ce soir ).
Je pulvérise souvent le moustiquaire ou courrent les mantes et à chaque fois elles se penchent pour boire, les gouttelettes s'évaporent en 1h00, pas de risque de noyade. Certaines mangent même des drosophiles disponibles en permanence.

Franchement con ce Mantos57 honteux . Je vais essayer de revoir les conditions en essayant de me baser sur celles qui ont donné des naisances l'année dernière dans ma région.
http://www.tutiempo.net/en/Climate/Metz_Frescaty/07-2007/70900.htm
Normalement ça devrait aider un peu . . . . . Je vous tiens au courant.


Dernière édition par le Lun 11 Fév - 23:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
~~ Devil Mantis ~~
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
~~ Devil Mantis ~~


Masculin
Nombre de messages : 437
Age : 31
Localisation : 78
Date d'inscription : 19/06/2007

Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non... Empty
MessageSujet: Re: Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non...   Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non... EmptyLun 4 Fév - 21:48

J'ai eu une naissance de mantis religiosa 9 mois apres ( fin septembre- juin)
Il y a d'abord eu 1 mante puis une bonne centaine que j'ai relaché une semaine après.
voila
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non... Empty
MessageSujet: Re: Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non...   Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non... EmptyLun 4 Fév - 23:44

Ma copine a vu une mante debout, tranquille accoudé au comptoir, . . . . honteux . Puis d'un coup elle s'est mise a tremblé ( la mante, pas ma copine ), puis BOUM ! , sur le coté et plus rien. ?
Genre crise de machin chose ( épylépsie ) ?. A 3-4 jours ça fait un peu jeune. Est-ce que toutes mes morts viennent de la ? A suivre . . . .
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non... Empty
MessageSujet: Première mue   Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non... EmptyVen 8 Fév - 23:12

Oothèque 5
Changement de la température au environ de 23-27°C et de l'humidité vers 55-75% .Sur les 4 qu'il me reste une première à fait sa mue après entre 7 et 10 jours ( naissances sur 1 semaine ), l'après midi, entre 14h00 et 17h00 ( j'étais absent ).
Quand je suis arrivé, il y avait 26°C et 45% Hr
Les 3 autres ont aussi muées à 1 jours d'interval. environ 25°C 60% Hr de moyenne.
Une L3 après apparement 7 jours. Maintenant en bouteille individuelle pour mieux suivre le développement de chacune.
Les 2 restantes sont passé L4.
Je leurs ai toujours donné des drosophiles mais ce matin, après 1 semaine, je viens de tester une mouche : elle l'a mangé.

Lundi 03 Mars 2008
Passage de MR01 au stade L5 ( après 10 jours en L4 ) à 27°c 35-40% Hr. Elle a recommencer à manger une mouche le lendemain.

Vendredi 14 Mars 2008
Passage de MR01 au stade L6 ( après 11 jours en L5 ) à 25°C 35-45% Hr.

Lundi 31 Mars 2008
Passage de MR01 au stade L7 ( après 17 jours )

Lundi 02 Juin 2008
Tentative d'accouplement des 2 qu'il me restait, sans résultat.Décès du mâle puis de la femelle sur 2 semaines consécutives.


Dernière édition par Mantos57 le Ven 11 Juil - 0:41, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non... Empty
MessageSujet: Re: Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non...   Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non... EmptyDim 10 Fév - 21:31

Oothèque N°6 du 09/11/2007 ( soit 90 jours ) conservée entre 20-25°C dans une cuisine.
10/02/2008 : 3 naissances
11/02/2008 : j'essai d'avoir 25-30°C 60-75% HR

15/02/2008 : 20 naissances du matin à l'après midi. Température au alentour de 25°C; humidité vers 85%. Elles ont l'air de mieux supporter. Apparement moins de décès. Pulvérisations régulières de manière à ce que les nouvelles larves puissent boire. Celles de 2-3 jours grignotent des drosophiles . . . . A suivre . . . .
Pas vraiment les meilleurs conditions malgrès un bon nombre de droso.
Au 24/02/2008 reste 2 dont 1 en L2 ce matin

Mardi 11 Mars 2008
Passage en L3 après 16 jours ( un peu longue celle ci ). La mue a commencé alors qu'elle était couché sur le coté. Je l'ai récupéré et tenu suspendu le temps qu'elle termine. Un handicape sur chaque pattes, il manque la dernière partie avec les griffes. Déjà au stade précédent elle avait des problèmes à marcher et grimper. Je la biberonne chaque jours.














Dernière édition par Mantos57 le Ven 11 Juil - 0:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mantos57
Idolomantis diabolica
Idolomantis diabolica
Mantos57


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 60
Localisation : Nord-Est de la france, Metz
Date d'inscription : 02/11/2007

Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non... Empty
MessageSujet: Re: Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non...   Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non... EmptyMar 10 Juin - 20:25

Oothèque N°4 :
Pondu le 23 Novembre 2007 et laissé dehors. Eclosion aujourd'hui après 261 jours ( environ 8 mois 1/2 ) aux conditions météo.
Environ 60 larves.
Je compte sur celle ci pour avoir au moins plusieurs spécimens en L4-L5 pour pouvoir les relaché ou j'ai trouver la mère.


Dernière édition par Mantos57 le Ven 11 Juil - 0:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa



Nombre de messages : 99
Age : 56
Date d'inscription : 05/04/2008

Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non... Empty
MessageSujet: Re: Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non...   Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non... EmptyMer 11 Juin - 9:15

Bonjour ! dans le département de l'Aisne nous avons quelques stations de Mantis religiosa, pour ma part je n'ai jamais detenu cette espèce mais vu les observations effectuées ... La plus grosse population se trouve dans une tourbière, donc avec un t° d'hygrométrie trés elevé. Je sais que ca peut paraitre contraire avec les populations se trouvant plus au sud de la France ou elles se developpent dans des lieux bien plus secs !
Revenir en haut Aller en bas
¤ Vulcain ¤
Modérateur
Modérateur
¤ Vulcain ¤


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 32
Localisation : Villeurbanne (Lyon)
Date d'inscription : 05/03/2005

Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non... Empty
MessageSujet: Re: Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non...   Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non... EmptyMer 11 Juin - 12:53

salut,
en général elles préfèrent en premier lieu, un endroit source de nourriture, avec beaucoup d'humidité, les criquets ca y va Wink
Bonne observation !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non... Empty
MessageSujet: Re: Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non...   Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mantis religiosa - Oothèques diapausé ou non...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mantis religiosa
» mantis religiosa
» mantis religiosa
» Mantis religiosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Forum général :: FORUM Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser