Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Suivi People.killer

Aller en bas 
+8
eltonio59
Angeleen
¤ Vulcain ¤
marianne
Djoul
Mantos57
francoisinsectes
people.killer
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Suivi People.killer - Page 2 Empty
MessageSujet: réponse   Suivi People.killer - Page 2 EmptyMer 10 Déc - 1:53

Bonsoir,

Pour moi, il n'y a pas lieu de booster tes males!

Je m'esplique :

Pour tes femelles, il faudra attendre minimum 3 semaines, personnellement je prefere un mois, avant de tenter la reproduction, il faut un délai entre la mue imaginale et la reproduction.

De mon coté, sans vouloir prolonger la durée de vie de mes femelles, celles ci vivaient approximativement 6 mois.

Ce qui laisse amplement le temps

- a tes males de devenir adultes et prets à la reproduction (15 jours env apres la mue imaginale)

- a tes femelles d'etre réellement pretes à l'accouplement


Je n'ai jamais entendu d'un signe distinctif de "maturité" sexuelle chez la mante, donc il vaut mieux etre patient que de vouloir réaliser au plus vite les accouplements, enfin voila mon avis Wink

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
people.killer


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 38
Localisation : 01° 59' 25'' E ; 48° 21' 09'' N
Date d'inscription : 12/08/2008

Suivi People.killer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 2 EmptyMer 10 Déc - 2:02

C'est vrai, vaut mieux éviter de tenter un accouplement aux deux semaines d'un male adulte.

Je pense que j'attendrai qu'il s'approche du mois pour commencer a le présenter a la femelle (discretement, faut pas qu'elle le voit). En attendant, j'évite de trop gaver la femelle, un grillon adulte tous les... 4-5jours, je vois en fonction de l'abdomen, ni complétement gonflé, ni a plat. Par contre les autres mantes je m'arrange pour qu'elles soient toujours bien nourries, et je freine quand je sens la mue arriver (qu'elles se fassent pas bouffer par un grillon).
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Suivi People.killer - Page 2 Empty
MessageSujet: réponse   Suivi People.killer - Page 2 EmptyMer 10 Déc - 2:20

Bonsoir,

Si le temps te le permet, tu peux mettre a l'ecart quelques proies avant de les donner à manger à ta mante!

Pourquoi?!

Pour les nourrir d'une nourriture de premier choix! Je pense aux paillettes pour poissons, à la gelée royale! Il y a aussi des vitamines a saupoudrer sur les proies, des vitamines utilisées pour les reptiles! Il y a de quoi faire Wink

Dans le cadre du projet "hymenopus coronatus" nous essayerons d'etudier l'impact qu'aurait ces méthodes sur le nombres d'ootheques pondues et le nombre de juvéniles!

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
people.killer


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 38
Localisation : 01° 59' 25'' E ; 48° 21' 09'' N
Date d'inscription : 12/08/2008

Suivi People.killer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 16:14

Le male est toujours sub-adulte, mais il a les bourgeons tres gonflés, ca ne devrait plus tarder. Hier j'ai un peu pulvérisé en espérant qu'il choisisse ce moment pour muer, mais non.

Ca devrait arriver au plus tard dans le week-end.
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Suivi People.killer - Page 2 Empty
MessageSujet: tite réponse!   Suivi People.killer - Page 2 EmptyDim 14 Déc - 3:25

Bonsoir,

Les "bourgeons" se nome fourreaux aillaires (petit doute sur l'orthrographe, pardon...), juste pour infos Wink

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
people.killer


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 38
Localisation : 01° 59' 25'' E ; 48° 21' 09'' N
Date d'inscription : 12/08/2008

Suivi People.killer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 2 EmptyJeu 18 Déc - 20:29

Mue imaginale de mon male Sphodromantis lineola... enfin Very Happy

Et oui, avec ses fourreaux aillaires aussi gonflés j'aurais pensé que la mue serait venue plus tot que ca, mais le voici maintenant adulte, c'est tout ce qui compte.

Je devrais donc pouvoir commencer les accouplements de cette espece pour la fin Janvier (ca laisse une bonne marge pour etre sur).

Sinon pour Deroplatys desiccata, petite erreur, ma femelle la plus avancée n'était pas sub-adulte, mais sub-sub. Elle a mué l'autre jour, et est donc désormais sub-adulte. Le male, quant a lui, je pense qu'il est bien sub-adulte (on voit les fourreaux aillaires, et pour l'instant j'ai remarqué qu'on ne les voyait jamais sur les sub-sub-adultes).

Ca fait donc pour Deroplatys desiccata un couple sub-adulte, et une femelle sub-sub.
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Suivi People.killer - Page 2 Empty
MessageSujet: tite réponse!   Suivi People.killer - Page 2 EmptyJeu 18 Déc - 21:20

Bonsoir,

Petit conseil si tu veux tenter la reproduction de Deroplatys sans soucis!

- Boostes la femelle! Des proies, des proies et des proies! (Variées si possible!)

- Limite la nourriture du male à une fois par semaine! (Proies de taille moyenne car il est subadulte, donc de belle taille!)

- Augmente la temperature de la femelle et baisse celle du male!


Avec tout ça, ça devrait passer comme une lettre à la poste!

Bonne continuation!

Amicalement, François!
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
people.killer


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 38
Localisation : 01° 59' 25'' E ; 48° 21' 09'' N
Date d'inscription : 12/08/2008

Suivi People.killer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 2 EmptyMar 23 Déc - 16:59

Sphodromantis lineola:
Je pense tenter le premier accouplement pour le second week-end de Janvier, mon male aura à ce moment un peu plus de trois semaines de vie d'adulte (les fiches d'élevages en demandent deux pour commencer).

Je ne pourrais pas les laisser libre dans ma pièce d'élevage, puisque c'est aussi ma chambre (et surtout qu'il y a mon rat, je ne voudrais pas que ça soit lui qui mange mes mantes), mais je compte utiliser un grand terrarium de plus de 120L (80*67*23cm - Hauteur*largeur*Profondeur) rempli avec un plant d'Eucalyptus gunii (65cm avec le pot), un chene (70cm toujours avec le pot), et deux plants de haies (60 et 45cm). ça devrait bien remplir le terrarium et offrir un maximum de cachette pour que le mâle reparte tranquillement.

Je prévois de poser la femelle (gavée) sur une branche, et d'y approcher le mâle (lui aussi gavé) discrètement dans son dos.

Tant que possible, je ferais cela tôt dans la matinée pour pouvoir surveiller durant la journée en espérant que ça soit fini le soir (j'ai pas trop envie de les laisser passer la nuit, ça serait risqué pour le mâle).

Vos conseils sont les bienvenus en patientant jusqu'au 10 Janvier 2009.



Sinon tout le monde se porte pour le mieux, ils mangent bien. Ils sont tous (à l'exception du mâle Deroplatys desiccata) dans une batterie de cinq terrariums cubiques de 20cm de côté. Les Sphodromantis lineola ne reçoivent aucune pulvérisation, mais une tous les deux jours pour les Deroplatys desiccata.
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Suivi People.killer - Page 2 Empty
MessageSujet: tite réponse!   Suivi People.killer - Page 2 EmptyMer 24 Déc - 2:49

Bonsoir,

Pour l'accouplement! Prendre la femelle, lui donner en biberonnage, une proie de taille importante, gros grillons ou criquets pelerins.

Déposer le male derriere et attendre qu'il se positionne sur la femelle.

Prendre la femelle et la mettre dans son terra, avec le male sur le dos.

Voila comment je procede!

Si ton male ce fait manger, ce n'est que mieux, voila mon avis (apres accouplement)

Si tu as plusieurs femelles, il faut garder un oeil sur l'accouplement, et enlever le male des qu'il a fini!


Pour l'hygrometrie, une fois tout les deux jours, ça me parait un peu light! C'est une espece qui aime vivrent les pattes dans l'eau... Enfin c'est imagé!

Tout dépend de la temperature, du temps ou il y a de l'eau sur parois du terra ect...

Puis aussi du stade de tes spécimens, plus ils grandissent, plus j'ai l'impression qu'ils savent se passer d'eau. Mais ce n'est qu'une impression!

Amicalement ,François!
Revenir en haut Aller en bas
Angeleen
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Angeleen


Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 32
Date d'inscription : 19/06/2008

Suivi People.killer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 2 EmptyJeu 25 Déc - 15:43

Citation :
Sphodromantis lineola:
Je pense tenter le premier accouplement pour le second week-end de Janvier, mon male aura à ce moment un peu plus de trois semaines de vie d'adulte (les fiches d'élevages en demandent deux pour commencer).


Même deux semaines je trouve que ça fait un peu tôt, ma femelle n'a voulut du mâle qu'après trois semaines. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
people.killer


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 38
Localisation : 01° 59' 25'' E ; 48° 21' 09'' N
Date d'inscription : 12/08/2008

Suivi People.killer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 2 EmptyJeu 25 Déc - 19:18

Angeleen a écrit:
Citation :
Sphodromantis lineola:
Je pense tenter le premier accouplement pour le second week-end de Janvier, mon male aura à ce moment un peu plus de trois semaines de vie d'adulte (les fiches d'élevages en demandent deux pour commencer).


Même deux semaines je trouve que ça fait un peu tôt, ma femelle n'a voulut du mâle qu'après trois semaines. Bon courage.

Ma femelle a maintenant plus d'un mois; et le jour prévu de l'accouplement elle aura sept semaines. Le mâle quant à lui en aura un peu plus de trois. Ils seront donc tout deux pret à l'accouplement.

Quand j'ai dit que les fiches d'élevages annonçcent deux semaines après la mue imaginale, je parlais bien évidement du mâle.
Revenir en haut Aller en bas
Angeleen
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
Angeleen


Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 32
Date d'inscription : 19/06/2008

Suivi People.killer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 2 EmptyVen 26 Déc - 18:08

ah désolée je suis à la ramasse ><*
timide
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
people.killer


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 38
Localisation : 01° 59' 25'' E ; 48° 21' 09'' N
Date d'inscription : 12/08/2008

Suivi People.killer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 2 EmptySam 27 Déc - 2:51

Pas grave, à mon avis t'es pas la seule à ne pas relire tous les messages en amont avant de répondre, ça m'arrive aussi.

Accouplement dans deux semaines Wink
Revenir en haut Aller en bas
eltonio59
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
eltonio59


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 43
Localisation : calais
Date d'inscription : 03/06/2007

Suivi People.killer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 2 EmptyDim 28 Déc - 20:20

juste un avis personel sur l'heure de l'accouplement et pour éviter que le male se fasse croquer j'ai toujours fait commencer mes accouplements en fin d'après midi car dans ce cas ça laisse le temps au male de se barrer dans la nuit et il est de ce fait moins visible par la femelle.
après pour le matin deux solutions:
soit tu es matinale et à ton réveil tu "comptes les points"
soit t'as la fleme et tu as mis le terra dans un placard pour pouvoir faire une grasse matinée!

voilà, cela ne reste qu'une expérience personel mais pour moi ça a marché!
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
people.killer


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 38
Localisation : 01° 59' 25'' E ; 48° 21' 09'' N
Date d'inscription : 12/08/2008

Suivi People.killer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 2 EmptyDim 28 Déc - 20:33

Mais justement, si je commence l'accouplement tôt le samedi matin, je peux surveiller régulièrement dans la journée pour savoir quand le mâle aura finit, et je le récupère aussitôt. Et dans le cas où l'accouplement dure plus longtemps, je nourris encore la femelle en attendant la fin.

En le faisant la nuit, la femelle voit sûrement moins bien le mâle, mais ils restent plus longtemps ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
eltonio59
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
eltonio59


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 43
Localisation : calais
Date d'inscription : 03/06/2007

Suivi People.killer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 2 EmptyDim 28 Déc - 20:45

oui , oui je vois ce que tu veux dire mais une tête est vite parti!!
enfin il n'y a pas de méthode miracle et il y a une grande part de chance, mais c'était pour te faire partager une expérience.

allez on te souhaite la réussite...
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
people.killer


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 38
Localisation : 01° 59' 25'' E ; 48° 21' 09'' N
Date d'inscription : 12/08/2008

Suivi People.killer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 2 EmptyDim 4 Jan - 17:47

Mue de mon mâle Deroplatys desiccata ce midi, et je m'aperçois que je m'étais encore planté, il était sub-sub, le voilà donc sub-adulte.

C'est pas simple de repérer à coup sûr le stade d'une mante lors de la première génération, mais la prochaine fois je saurais.

Donc j'ai à présent un couple adulte de Sphodromantis lineola, un couple sub-adulte de Deroplatys desiccata, et une femelle sub-sub de Deroplatys desiccata.
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
people.killer


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 38
Localisation : 01° 59' 25'' E ; 48° 21' 09'' N
Date d'inscription : 12/08/2008

Suivi People.killer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 2 EmptyVen 9 Jan - 23:24

Voilà, l'accouplement se déroulera demain.

J'ai préparé un stock de grillons (avant dans un grand aquarium, maintenant dans un petit faunabox pour les attraper plus rapidement), pour pouvoir rapidement gaver les mantes, ça sera sûrement une étape assez longue, le temps que chaque grillon se fasse dévorer, enfin si j'arrive à en redonner tout de suite, en une heure ça devrait le faire. Ensuite l'accouplement dans le grand terrarium (avec les plantes dedans, ça fait moins rempli que je ne l'aurais espéré, mais ça devrait être suffisant, certains le font sur une plante posée sur une table), je croiserai les doigts pour que tout se passe pour le mieux.


Sinon j'ai une question:
Après combien de temps la femelle pondra la première oothèque??? Parce que j'ai regardé sur différents sites, mais aucun n'est d'accord (même si l'idée générale est d'un mois, certains annoncent quelques jours).
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
people.killer


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 38
Localisation : 01° 59' 25'' E ; 48° 21' 09'' N
Date d'inscription : 12/08/2008

Suivi People.killer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 2 EmptySam 10 Jan - 14:20

Gavage en cours, la femelle mange les grillons les uns après les autres, le mâle quant à lui a déjà fini, après seulement 4-5 grillons moyens.

La femelle a l'abdomen bien gonflé, mais elle continue de manger, donc je continue de la nourrir.

Edit: Elle a tellement faim qu'elle fait comme quand elle était petite avec les drosophiles. Un dans les mandibules, et un dans chaque ravisseuse.
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
people.killer


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 38
Localisation : 01° 59' 25'' E ; 48° 21' 09'' N
Date d'inscription : 12/08/2008

Suivi People.killer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 2 EmptySam 10 Jan - 15:16

Début d'accouplement, le mâle vient de monter sur la femelle, et je pense qu'il commence déjà à la féconder.

Je vais aller manger, ça semble bien se passer et la femelle est occupée avec un phasme (un grillon ça me parraissait trop petit, elle l'aurait fini avant que le mâle ne lui monte dessus), je vous tiens au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Solaya
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
Solaya


Nombre de messages : 79
Age : 29
Localisation : Rouécourt Haute-marne (52)
Date d'inscription : 07/08/2008

Suivi People.killer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 2 EmptySam 10 Jan - 16:12

helllo!
Alors quoi de neuf?

Solaya rrrt
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
people.killer


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 38
Localisation : 01° 59' 25'' E ; 48° 21' 09'' N
Date d'inscription : 12/08/2008

Suivi People.killer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 2 EmptySam 10 Jan - 17:27

Et bien je surveille, mais rien pour le moment, le mâle reste simplement sur la femelle, mais la bonne nouvelle, c'est qu'il ne s'est pas fait manger Very Happy

Petite photo avec mon téléphone (comme un con j'ai pas rechargé les piles pour mon appareil photo, donc pas de macros, mais c'est quand même 5Mpixels). Sur la feuille en dessous on voit les pattes du phasme qui a distrait la femelle durant l'approche du mâle. Et encore, quand il a sauté sur la femelle, elle s'est arrêtée, elle se demandait ce qu'il se passait, puis a fini son phasme.

Suivi People.killer - Page 2 Photo0045bc0

Je viens de redonner un grillon à la femelle, elle est vraiment affamée, faudrait pas qu'elle se retourne et voit un sandwich sur son dos.
Revenir en haut Aller en bas
Solaya
Phyllocrania paradoxa
Phyllocrania paradoxa
Solaya


Nombre de messages : 79
Age : 29
Localisation : Rouécourt Haute-marne (52)
Date d'inscription : 07/08/2008

Suivi People.killer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 2 EmptySam 10 Jan - 18:24

C'est super!! Superbe photo! Dis-moi, les pattes de phasmes ressemblent beaucoup à celles d'un Phyllium sp je me trompe?

Solaya
Revenir en haut Aller en bas
T.Chevalier
Sphodromantis lineola
Sphodromantis lineola



Nombre de messages : 24
Age : 30
Date d'inscription : 06/01/2009

Suivi People.killer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 2 EmptySam 10 Jan - 22:30

slt ! Ce sont bien des lineola ? En aurais-tu un couple à échanger stp ?

Amicalement, Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
people.killer


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 38
Localisation : 01° 59' 25'' E ; 48° 21' 09'' N
Date d'inscription : 12/08/2008

Suivi People.killer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 0:25

Solaya a écrit:
C'est super!! Superbe photo! Dis-moi, les pattes de phasmes ressemblent beaucoup à celles d'un Phyllium sp je me trompe?

Solaya

En effet, c'est les pattes de mon dernier mâle Phyllium sp, comme il a fécondé toutes mes femelles (et plusieurs fois), il a fini son travail. Si j'avais eu des phasmes plus "basiques" comme des Carausius, ça aurait été eux.

T.Chevalier a écrit:
slt ! Ce sont bien des lineola ? En aurais-tu un couple à échanger stp ?

Amicalement, Thomas.

Ce sont bien des Sphodromantis lineola, mais en lisant mon suivi, on voit aussi que c'est mon seul couple. Je n'ai donc rien à échanger. Mais si mon accouplement s'avère efficace, je revendrai surement des jeunes (j'ai pas envie de vendre d'oothèques parce que j'en ai eu trop souvent qui n'éclosent pas, je veux pas les vendre si jamais ça ne donnait rien).


Sinon les nouvelles du front:
Le mâle est toujours sur la femelle, l'accouplement avec pénétration (est-ce le bon mot??) est en cours depuis presque 3h je dirais, je vais donc surveiller si ils se séparent dans la soirée, sinon demain matin au réveil (en espérant que mon mâle arrive à se sauver). Je vais donner encore quelques grillons à la femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suivi People.killer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi People.killer   Suivi People.killer - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi People.killer
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon suivi
» Mon suivi ...
» mon suivi
» Mon suivi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Suivi de vos élevages :: Votre suivi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser