Mantes Exotiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantes Exotiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mue imaginale Hymenopus femelle

Aller en bas 
+4
Djoul
sylbanos
tetrix
paleolive
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tetrix
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Localisation : suisse (valais)
Date d'inscription : 05/11/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 EmptyLun 21 Déc - 22:56

paleolive a écrit:
marianne a écrit:
Paleolive à écrit:
Pourquoi payer le prix d'un billet d'avion quand on peut se faire expédier les oothèques depuis le pays d'origine (c'est ce que tout les "fournisseurs" font) ?

Parce que c'est un beau pays, que ça fait des vacances et qu'on à comme ça de meilleurs contacts et des infos sur les conditions de vie de nos protégés

C'est sûr que pour établir des contacts, c'est plus sécurisant. Quand je suis rentré en France, j'envoyais des sommes d'argent assez importantes "les yeux fermés" à mon contact, et la semaine suivante, j'étais livré "nickel".

Par contre, suite à mon inscription sur le site "Swiss mantis", j'ai reçu un mail d'un "exportateur" africain qui me proposait une liste avec à peu près tout ce qui bouge, de l'insecte à l'araignée en passant par le serpent venimeux, l'impala et le zèbre !!!!!!! Alors, pour 4000 EUR, un zèbre livré devant votre porte en 72 heures chrono, ça vous branche ? Ou un mamba noir dans votre boîte aux lettres ?[/quote]




et tu as accepter?



et pour l'hymenopus pk il est tres rare d'en voir une sans avoir un guide local?

et j'ai vu sur plusieurs site que l'hymenopus est souvent sur les orchidé est-ce vrais?
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: tite réponse   Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 EmptyLun 21 Déc - 23:06

35 kilos d'insectes... et on s'étonne que la taille des Theraphosa blondi in situ est de plus en plus petite...

Pillons la Malaisie, après tout la déforestation pour la plantation de palmier fait déja tant de dégas... Nous ne sommes pas à ça près...

Il y a plusieurs éleveurs qui arrive à avoir plusieurs cycles de la même souche (sur quelques années), L'administrateur de SwissMantis, Patrick, pour ne citer que lui.

Le développement de la faune et flore semble en partie compromis, j'espère seulement que nos enfants pourront voir eux aussi, ne serait ce qu'Hymenopus coronatus in situ dans 20 ans...

Alors qu'un petit groupe d'éleveurs amateurs se cotisent ensemble pour faire venir une ou deux oothèques d'une nouvelle espèce pour partager ensuite les juvéniles et découvrir de nouvelles choses dans l'élevage, je dis oui, mais importer une quantité considérable d'insectes, je trouve ça totalement irresponsable, et de plus en faire la pub sur un forum public...

François.
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: tite réponse   Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 EmptyLun 21 Déc - 23:13

Hymenopus in situ (Pas forcément sur les orchidées) :

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 P1040510

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 P1040511

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 P1040512

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 P1040513

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 P1040514

François.
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 EmptyLun 21 Déc - 23:16

Non merci, je ne veux pas de zèbre ou de serpent venimeux mamba noir chez moi...

Concernant les Hymenopus qui vivraient sur les orchidées du genre Phalaenopsis, c'est en effet ce que l'on peut lire un peu partout. C'est peut-être vrai... C'est en général la règle chez les insectes mimétiques : ils imitent la forme et la couleur des végétaux sur lesquels on les trouve.

Quand j'étais en Guyane, je voyais plein de petites "mantes écorces" qui couraient très vite sur les troncs d'arbres.

Ceci dit, on disait de Phyllium giganteum que cette phyllie imitait la feuille de goyavier. Or, le goyavier n'a jamais été originaire de Malaisie, mais d'Amérique sub-tropicale (tout comme l'hévéa ou "arbre à caoutchouc", très répandu en Malaisie mais originaire lui-aussi d'Amérique sub-tropicale).

Voici une photo qui ressemble à cette petite "mante écorce" que je voyais en Guyane (il en existe plusieurs espèces partout dans les pays tropicaux)

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 33616511
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 EmptyLun 21 Déc - 23:20

francoisinsectes a écrit:
Hymenopus in situ (Pas forcément sur les orchidées) :

François.

Excellent, François ! voilà qui apporte de l'eau à mon moulin. Je ne voulais pas trop m'avancer faute de preuves, pour moi la "mante orchidée" ne se trouvait pas nécessairement sur les orchidées à l'affût des insectes butineurs comme on le lit souvent. On a bien là la démonstration que beaucoup de gens racontent des âneries et que les gens qui ont écrit cela auraient mieux fait...tu connais la suite... Où as-tu trouvé la photo ?
Revenir en haut Aller en bas
tetrix
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Localisation : suisse (valais)
Date d'inscription : 05/11/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 EmptyLun 21 Déc - 23:24

pas mal la mante sur l'ecorce tres jolie

mais a chaque fois que je vois une hymenopus j'ai de plus en plus envie d'en avoir une c'est fou tout de meme
Revenir en haut Aller en bas
tetrix
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Localisation : suisse (valais)
Date d'inscription : 05/11/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 EmptyLun 21 Déc - 23:26

c'est bon paleolive je crois en ce que tu me dis pas besoin de preuves
et en voyant la photo de francoinsecte c'est tres dur en faite de trouver une hymenopus!!
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 EmptyLun 21 Déc - 23:26

tetrix a écrit:
pas mal la mante sur l'ecorce tres jolie

mais a chaque fois que je vois une hymenopus j'ai de plus en plus envie d'en avoir une c'est fou tout de meme

Il existe beaucoup d'autres espèces très belles et spectaculaires.
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 EmptyLun 21 Déc - 23:30

tetrix a écrit:
c'est bon paleolive je crois en ce que tu me dis pas besoin de preuves
et en voyant la photo de francoinsecte c'est tres dur en faite de trouver une hymenopus!!

On peut passer à un mètre et ne pas la voir. Dans l'exemple de François, la mante semble vivre en hauteur, à plus de trois mètres au-dessus de nos têtes.
Revenir en haut Aller en bas
tetrix
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Localisation : suisse (valais)
Date d'inscription : 05/11/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 EmptyLun 21 Déc - 23:38

oui je sais qu'il existe beaucoup d'autres especes tres belle comme: deroplatys lobata, phyllocrania paradoxaidolomantis,etc...

mais pour l'hymenopus j'ai vraiment un grand coup de coeur pour elles elles sont si belles

sinon tu as vu ton guide on trouver une ou il te la montré car il en avait une?
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: tite réponse   Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 EmptyLun 21 Déc - 23:38

Juste un petit HS :

Tetrix, tu débutes dans l'élevage des mantes. Je te conseille vivement de commencer avec une espèce plus simple qu'hymenopus coronatus!

Si tu veux une espèce qui sort un peu du commun, qui ne ressemble pas à Sphodromantis, il y a Phyllovates par exemple!

Voici une fiche d'élevage pas trop vilaine : http://www.swissmantis.ch/articles.php?lng=fr&pg=1314

Tu noteras qu'il est possible d'élever les spécimens ensemble (J'ai testé jusqu'au stade subadulte sans problèmes!)

Pour en trouver, envoie un MP à Afond, il faudra sûrement attendre que les températures augmentent, mais il doit avoir de quoi faire...

François!
Revenir en haut Aller en bas
balakao
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata
balakao


Masculin
Nombre de messages : 262
Age : 37
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 10/10/2004

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 EmptyLun 21 Déc - 23:41

Salut à tous,
François tes photos me font rêver d'exotisme ^^, ça me rappelle la guyane qui me manque déjà bien que j'y sois allé en septembre!

Quelqu'un pourrait me dire les législations en vigueur en Malaisie? on peut rapporter des insectes sans autorisation? c'est une destination qui me tente énormément bien que d'après ce que j'entends le déboisement est énorme la bas espérons qu'avec le temps les choses s'arrangent!!

En ce qui concerne la difficulté à trouver des mantes elle est bien réelle en guyane mis à part les rencontres au hasard je n'ai rien trouvé et il faut tomber dans la bonne période, les saisons se décalent très très facilement il faut généralement y être toute l'année ou presque pour être sur de voir l'espèce souhaitée! Si jamais il fait trop sec certaines espèces peuvent attendre sans difficultés la prochaine saison des pluies c'est très complexe et j'ai été déçu en guyane deux fois de suite avec ça!

Durant mon voyage de septembre j'ai trouvé des quantités astronomiques de mantes venant au drap le soir dont la fameuse macromantis tiens faut que je poste mes photos ^^, mais le seul soucis de la chasse au piège lumineux c'est que seul les mâles viennent du coup pour faire de l'élevage ben ça n'aide pas beaucoup!
Et en journée ce qui est frustrant c'est que l'on ne voit pratiquement rien et pourtant on sait que la forêt est habitée mais c'est tellement dense qu'on ne voit rien ou presque, et on n'y rentre pas non plus comme çà et c'est dangereux ça limite les recherches, c'est pas comme en france ou on peut retourner tous les troncs de la forêt!

Si quelqu'un à des infos sur la malaisie je suis très preneur!! : )

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 EmptyLun 21 Déc - 23:42

francoisinsectes a écrit:
35 kilos d'insectes... et on s'étonne que la taille des Theraphosa blondi in situ est de plus en plus petite...

Pillons la Malaisie, après tout la déforestation pour la plantation de palmier fait déja tant de dégas... Nous ne sommes pas à ça près...

Il y a plusieurs éleveurs qui arrive à avoir plusieurs cycles de la même souche (sur quelques années), L'administrateur de SwissMantis, Patrick, pour ne citer que lui.

Le développement de la faune et flore semble en partie compromis, j'espère seulement que nos enfants pourront voir eux aussi, ne serait ce qu'Hymenopus coronatus in situ dans 20 ans...

Alors qu'un petit groupe d'éleveurs amateurs se cotisent ensemble pour faire venir une ou deux oothèques d'une nouvelle espèce pour partager ensuite les juvéniles et découvrir de nouvelles choses dans l'élevage, je dis oui, mais importer une quantité considérable d'insectes, je trouve ça totalement irresponsable, et de plus en faire la pub sur un forum public...

François.

"Il y a plusieurs éleveurs qui arrivent à avoir plusieurs cycles de la même souche (sur quelques années)" Tout à fait d'accord avec toi François, on peut élever en consanguinité sur plusieurs générations sans problème. Tout dépend des espèces, et des "taux-équivalent létaux" (unité de mesure de la consanguinité) supportés. Chez les mammifères, l'exemple extrême est celui du rat-taupe sur lequel j'invite tout le monde à se documenter.

"Le développement de la faune et flore semble en partie compromis,
j'espère seulement que nos enfants pourront voir eux aussi, ne serait
ce qu'Hymenopus coronatus in situ dans 20 ans...". En effet, rien n'est moins sûr. Quand je suis allé en Malaisie il y a dix ans, un ami éleveur qui m'avait précédé d'un an m'avait confié que ce n'était déjà pas la Malaisie qu'il avait connue 10 ans auparavant. Il y a 10 ans, quand je faisais de la jungle, ça déboisait déjà pas mal, alors qu'est-ce qu'il doit rester aujourd'hui...

"Alors qu'un petit groupe d'éleveurs amateurs se cotisent ensemble pour
faire venir une ou deux oothèques d'une nouvelle espèce pour partager
ensuite les juvéniles et découvrir de nouvelles choses dans l'élevage,
je dis oui, mais importer une quantité considérable d'insectes, je
trouve ça totalement irresponsable, et de plus en faire la pub sur un
forum public..." François, je sais que l'on n'est pas d'accord sur pas mal de choses. Mais le fait de citer cet exemple comme je l'ai fait sans en faire l'apologie n'est à mon sens pas condamnable d'un point de vue moral. Donc, je ne te permets pas de me qualifier d'irresponsable, quand tu raisonnes ainsi, pour moi tu n'es qu'une brouette, et les brouettes, je les pousse... Ton idée de commandes groupées n'est en outre pas inintéressante, mais ce n'est pas comme cela que l'on enrayera le processus dans un monde où le business est roi (cf. la dernière coférence mondiale sur le climat). En outre, une espèce peut être abondante dans un biotope donné et ne nécessiter aucune mesure de protection. Comme tu l'as sous-entendu, ce sont les biotopes qu'il faut préserver.
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 EmptyLun 21 Déc - 23:55

Je rajouterai même que 35 KG d'insectes, ça peut paraître "choquant", mais tout est relatif. Pour certaines peuplades, l'insecte est même une source alimentaire vitale. Pourquoi s'insurger quand on parle de 35 KG d'insectes prélevés, et pas de 35 tonnes de coquilles saint-jacques ou de langoustines ? A la veille des fêtes de Noël, beaucoup de chaînes télévisions à travers leurs journaux télévisés, pourraient aussi être qualifiés d'irresponsables si je suis ton raisonnement. Et à l'émission Thalassa de "faire l'apologie" du "défaunage" quand elle passe un reportage sur la pêche du homard en Bretagne; Donc, je n'ai aucune rancoeur contre toi François, sinon je refuserais tout dialogue. Je t'invite simplement à plus d'"honnêteté intellectuelle".

Amitiés,
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
tetrix
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Localisation : suisse (valais)
Date d'inscription : 05/11/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 EmptyLun 21 Déc - 23:57

slt francoinsecte, justement j'ai deja envoyer l'argent pour les phyllovates j'en aurais et en ce qui conserne l'hymenopus sincerement je ne vois pas trop la difficulté: nourriture c'est ok des ténébrions, des teignes et des grillons pour les l1 à l3 drosophiles ( beaucoup grace à encore une fois aux conseilles de paleolive / habitat gobelets durant toute leur existance a partir du stade sub adulte en bouteille coupé et imago dans des terras accompagnés d'orchidées /hygrometrie suis les conseille de paleolive seulement mettre un coup de " pchick pchik" quand la mante s'arrete de manger pour qu'elle boive / temperature la journée tip top 24 degrés avec l'halogène et 22 le soir /et surtout je ne dois pas trop les stressés et ne pas mettre de proies quand elles muent. Je sais que je n'ai que 12 ans mais j'ai cette passion au fond de mon coeur pour les mantes et ce n'est pas aujourd'hui que sa s'arretera et je suis deja tres responsable pour mon age (certe un peu flemmard par fois)

voila j'espere que je ne vous ai pas trop ennuyer avec ce texte
Revenir en haut Aller en bas
mantis reliogisa
Hymenopus coronatus
Hymenopus coronatus
mantis reliogisa


Nombre de messages : 363
Age : 28
Date d'inscription : 15/02/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 EmptyMar 22 Déc - 0:14

en regardant y en avait peu être qui me voyait en guyane car je cherchait mais pas trouver
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 EmptyMar 22 Déc - 0:24

Question de revenir au sujet de départ, car on fait un peu de HS : au moment où j'écris, je remarque que j'ai une deuxième Hymenopus qui a fait sa mue imaginale, dans sa demie bouteille de Banga (François, désolé pour la publicité, car le jus de fruit contient du sucre or trop de sucre est nuisible à la santé, je me sens donc "irresponsable" de faire l'apologie des conduites à risques. Pourquoi donc ne pas créer une association contre l'industrie du jus de fruit avec pour slogan "les bouteilles de Banga, oui, mais que pour élever les mantes !).

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 Dscn4515
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 EmptyMar 22 Déc - 0:29

Dommage qu'on ne puisse pas élever les mantes dans des bouteilles de pinard ou des paquets de clopes...
Revenir en haut Aller en bas
tetrix
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Localisation : suisse (valais)
Date d'inscription : 05/11/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 EmptyMar 22 Déc - 0:30

paleolive a écrit:
Question de revenir au sujet de départ, car on fait un peu de HS : au moment où j'écris, je remarque que j'ai une deuxième Hymenopus qui a fait sa mue imaginale, dans sa demie bouteille de Banga (François, désolé pour la publicité, car le jus de fruit contient du sucre or trop de sucre est nuisible à la santé, je me sens donc "irresponsable" de faire l'apologie des conduites à risques. Pourquoi donc ne pas créer une association contre l'industrie du jus de fruit avec pour slogan "les bouteilles de Banga, oui, mais que pour élever les mantes !).

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 Dscn4515


félicitations poste nous vite une photo d'ici un instant pou voir les ailes pousser

dis donc les mues se succedes !!
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 EmptyMar 22 Déc - 0:40

francoisinsectes a écrit:
35 kilos d'insectes... et on s'étonne que la taille des Theraphosa blondi in situ est de plus en plus petite...

Pillons la Malaisie, après tout la déforestation pour la plantation de palmier fait déja tant de dégas... Nous ne sommes pas à ça près...

Il y a plusieurs éleveurs qui arrive à avoir plusieurs cycles de la même souche (sur quelques années), L'administrateur de SwissMantis, Patrick, pour ne citer que lui.

Le développement de la faune et flore semble en partie compromis, j'espère seulement que nos enfants pourront voir eux aussi, ne serait ce qu'Hymenopus coronatus in situ dans 20 ans...

Alors qu'un petit groupe d'éleveurs amateurs se cotisent ensemble pour faire venir une ou deux oothèques d'une nouvelle espèce pour partager ensuite les juvéniles et découvrir de nouvelles choses dans l'élevage, je dis oui, mais importer une quantité considérable d'insectes, je trouve ça totalement irresponsable, et de plus en faire la pub sur un forum public...

François.

Enfin, question de clore le débat, au risque d'en choquer beaucoup, 35KG d'insectes, qui ont très bien pu être collectés sur une grande superficie, cela n'est rien au regard de la place que les insectes occupent au sein de la biomasse dans un biotope donné. Cela veut dire que sur une surface de 500 mètres carré, la masse d'insectes présents et d'autres invertébrés est nettement supérieure à celle des vertébrés (oiseaux, mammifères,...)

Regardez le graphique ci-dessous et vous comprendrez.

Pourquoi alors ne pas s'indigner contre par exemple la bourse de Juvisi où là, c'est plus 350KG d'insectes morts et non 35KG qu'on y trouve. Alors, "la bourse ou la vie "?

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 Image010
Revenir en haut Aller en bas
tetrix
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Localisation : suisse (valais)
Date d'inscription : 05/11/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 EmptyMar 22 Déc - 0:46

alor paleolive ou en est la mue?
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 EmptyMar 22 Déc - 0:54

tetrix a écrit:
paleolive a écrit:
Question de revenir au sujet de départ, car on fait un peu de HS : au moment où j'écris, je remarque que j'ai une deuxième Hymenopus qui a fait sa mue imaginale, dans sa demie bouteille de Banga (François, désolé pour la publicité, car le jus de fruit contient du sucre or trop de sucre est nuisible à la santé, je me sens donc "irresponsable" de faire l'apologie des conduites à risques. Pourquoi donc ne pas créer une association contre l'industrie du jus de fruit avec pour slogan "les bouteilles de Banga, oui, mais que pour élever les mantes !).

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 Dscn4515


félicitations poste nous vite une photo d'ici un instant pou voir les ailes pousser

dis donc les mues se succedes !!

Comme tu peux le voir, c'est en bonne voie, malgré un taux d'hygrométrie de 30% seulement !!! ATTENTION, NOTE A L'ATTENTION DE TOUS LES ELEVEURS : LES MANTES CESSANT DE S'ALIMENTER PLUSIEURS JOURS AVANT LA MUE, NE PAS OUBLIER DE LEUR DONNER A BOIRE REGULIEREMENT PENDANT CETTE PERIODE CAR PLUS AUCUN APPORT EN EAU N'A LIEU QUAND LA MANTE EST A JEUN. L'eau joue un rôle primordial dans la formation des fluides internes indispensables lors du processus d'exuvation. L'humidité ambiante n'est pas un un facteur impactant sur le processus d'exuvation. Pour de plus amples informations à ce sujet, consulter le lien suivant SVP merci :

http://wapedia.mobi/fr/Mue_des_arthropodes

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 Dscn4516
Revenir en haut Aller en bas
paleolive
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 52
Date d'inscription : 20/10/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 EmptyMar 22 Déc - 0:57

tetrix a écrit:
slt francoinsecte, justement j'ai deja envoyer l'argent pour les phyllovates j'en aurais et en ce qui conserne l'hymenopus sincerement je ne vois pas trop la difficulté: nourriture c'est ok des ténébrions, des teignes et des grillons pour les l1 à l3 drosophiles ( beaucoup grace à encore une fois aux conseilles de paleolive / habitat gobelets durant toute leur existance a partir du stade sub adulte en bouteille coupé et imago dans des terras accompagnés d'orchidées /hygrometrie suis les conseille de paleolive seulement mettre un coup de " pchick pchik" quand la mante s'arrete de manger pour qu'elle boive / temperature la journée tip top 24 degrés avec l'halogène et 22 le soir /et surtout je ne dois pas trop les stressés et ne pas mettre de proies quand elles muent. Je sais que je n'ai que 12 ans mais j'ai cette passion au fond de mon coeur pour les mantes et ce n'est pas aujourd'hui que sa s'arretera et je suis deja tres responsable pour mon age (certe un peu flemmard par fois)

voila j'espere que je ne vous ai pas trop ennuyer avec ce texte

Tetrix, je répondrai en MP à toutes tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
tetrix
Deroplatys truncata
Deroplatys truncata



Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 27
Localisation : suisse (valais)
Date d'inscription : 05/11/2009

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 EmptyMar 22 Déc - 1:05

wahou!!! tres belle mante de couleur rose vive elle deviendra tres belle
Revenir en haut Aller en bas
francoisinsectes
Etoile d'Or
Etoile d'Or
francoisinsectes


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 43
Localisation : Hellemmes, à proximité de Lille!
Date d'inscription : 19/01/2007

Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: tite réponse   Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 EmptyMar 22 Déc - 1:07

Chacun à le droit d'avoir son propre avis et de l'exposer.

La surface des forets diminue à vu d'oeil, il en va donc de même pour ses habitants.

Pourquoi comparé les insectes et les animaux? Je ne comprends pas.
même s'ils sont plus nombreux, ce n'est pas une excuse à mon avis. si la nature est ainsi faite, c'est qu'il y a une raison, ce n'est pas un hasard.

Concernant le ramassage d'insectes morts, je n'y vois pas d'inconvénients, c'est même une méthode intéressante pour faire découvrir cette faune aussi diversifiée à des personnes qui ne peuvent se permettre le déplacement.

Je serais plus d'avis de faire comme font certains zoos, c'est à dire réussir à reproduire des espèces exotiques en France, par exemple, et tenter de les réintroduire dans leur pays d'origine, pour éviter qu'une espèce soit menacée.

En faisant quelques recherches rapides sur internet, il est assez simple de trouver d'autres communauté d'éleveurs sérieux qui acceptent de partager leur expérience et leurs spécimens.

Pour ne citer que celles ci, Gonatista grisea, Tropidomantis gressitti, Stagmomantis carolina, Pnigomantis medioconstricta, toutes des espèces issues d'élevage personnel d'éleveurs étrangers.

françois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mue imaginale Hymenopus femelle   Mue imaginale Hymenopus femelle - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mue imaginale Hymenopus femelle
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mue sub-imaginale d'une femelle Hymnepus coronatus
» Femelle Hymenopus coronatus
» vends femelle hymenopus coronatus L6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantes Exotiques :: Suivi de vos élevages :: Votre suivi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser